Accueil > Ecole de pilotage > Déroulé de la licence de pilote privé d'hélicoptère

cliquez sur les images pour les agrandir

Déroulé de la licence de pilote privé d'hélicoptère

LICENCE DE PILOTE PRIVE D’HELICOPTERE :

 

La licence ou brevet de pilote privé hélicoptère (Private Pilot Licence – PPL-H) donne le droit de piloter un hélicoptère. Cela signifie que vous serez habilité à piloter en toute autonomie et à transporter des personnes pour leur faire découvrir les plus beaux panoramas et partager votre passion. S’agissant d’un brevet privé vous n’aurez pas le droit de d’en faire commerce, ceci est réservé aux pilotes professionnels.

Cette licence s’obtient après avoir validé une épreuve théorique et une épreuve pratique. Aile de Provence HELICOPTERE & JET vous accompagne tout au long de cette formation qui dure en moyenne 1 an, selon le rythme que vous pourrez mettre en place.

 

CHOIX DU TYPE D’HÉLICOPTÈRE :

 

Plusieurs types d’hélicoptères existent, certains sont notamment dédiés à l’école de pilotage. Les besoins futurs ainsi que votre budget détermineront l’appareil sur lequel vous suivrez la partie pratique de la formation.

 

CONDITIONS D’ACCÈS :

 

La formation théorique peut être suivie dès l’âge de 14 ans !

En revanche vous devrez avoir 17 ans pour pouvoir commencer à prendre les commandes seul, après avoir suivi une visite médicale de classe 2.

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION :

 

Les cours théoriques se dérouleront au sein de nos locaux à l’aéroport Avignon Provence, dans une salle de cours dédiée.

Pour vous faire une idée du contenu des cours vous permettant d’obtenir votre brevet de pilote d’hélicoptère en voici les points essentiels :

– Réglementation

– Performance humaine et ses limites

– Communication

– Météorologie 

– Connaissances générales de l’aéronef

– Principes du vol

– Performances et préparation du vol 

– Navigation

– Procédures opérationnelles

 

Très vite en parallèle vous commencerez la partie pratique du PPL-H. Il va s’agir de vous laisser les commandes de l’hélicoptère, accompagné d’un instructeur.La réglementation demande que vous effectuiez 45h de vol dont 10h seul à bord !

 

Alors si l’aventure vous intéresse n’hésitez plus et rejoignez notre école de pilotage à Avignon.

Contactez-nous